Nos services 

02. Droit pénal

Me Baptiste Nicaud consacre une large part des ses activités au droit pénal.

 

Par ailleurs, il enseigne le droit pénal et la procédure pénale en Université depuis 2014 et dirige un Master de droit pénal international et européen depuis 2016.

 

Il collabore régulièrement avec des revues juridiques (en particulier les revues AJ Pénal et Lexbase) sur des thématiques de droit pénal. 

Il intervient, au profit des victimes ou mis en cause, dans les procédures juridiques devant les juridictions françaises en :

- droit pénal général : crimes et délits contre les personnes et les biens, criminalité et délinquance transfrontière. 

- droit pénal des affaires : escroquerie (notamment sur internet), abus de biens sociaux, abus de confiance, blanchiment, corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, contrefaçon, cybercriminalité

- Mandat d'arrêt européen (domaine sur lequel il a pu écrire de nombreux articles de doctrine disponibles dans les Revues Lexbase et AJPénal)

Me Baptiste Nicaud a par ailleurs développé une forte technicité sur les activités et contentieux liées à l'utilisation du cannabis et en particulier de la commercialisation du CBD. Il est d'ailleurs référencé à ce titre par l'association Norml. 

Par ailleurs, pour avoir comme expérience la défense des intérêts de communes, Me Baptiste Nicaud intervient dans le contentieux pénal lié aux activités des agents de la fonction publique et des collectivités territoriales. 

Me Baptiste Nicaud est susceptible de vous représenté dès le début de la procédure (garde à vue, auditions) et pour toutes les étapes de la procédure (enquête, instruction, CRPC, phase de jugement, exécution ...

Demander un devis

Pour toute demande  de consultation ou de représentation, le cabinet fournira un devis clair et détaillé. 

BAPTISTE NICAUD AVOCAT

36 Rue de Laborde, 75008 Paris

Tél : 01 42 58 52 51 / Fax : 01 76 54 84 63

2020 Baptiste Nicaud