Nos services 

01. Droit de la presse

Maître Baptiste Nicaud intervient en droit de la presse auprès des juridictions françaises, des instances disciplinaires et ordinales, tant auprès des victimes que des personnes mises en cause. 

Il intervient principalement dans les contentieux de l'expression relavant de la loi du 29 juillet 1881 ou du code pénal, en particulier  de :

- diffamation

- injure 

- incitation à la haine 

- dénonciation calomnieuse

- vie privée

 

Me Baptiste Nicaud s'est forgé une solide connaissance du contentieux de la presse tout au long de sa carrière, tant sur le fond que sur les procédures spécifiques qui en découlent.

 

Il a tout d'abord réalisée un thèse relative à " La réception du message artistique à la lumière de la Convention européenne des droits de l'homme" qu'il a soutenu en 2011. 

 

Depuis, il collabore régulièrement avec diverses juridiques sur les thématiques du droit de la presse. Il a notamment publiée chez Dalloz, Lexbase, Legipresse, la revue droit et littérature ou encore la Revue trimestrielle des droits de l'homme. 

 

En 2020, il a participé à la remise d'un rapport "Dix ans de QPC en droit pénal de l'expression et de la communication" commandé par le Conseil Constitutionnel.

 

Il a par ailleurs écrit sur ces questions au sein des ouvrages: 

- Rock et droit (Dalloz 2011)

- Pornographie et droit (Mare & Martin 2020)

- Tatouage et droit (L'épitoge 2020)

- Droit et Hip-hop (Mare & Martin 2020)

 

Interview de Maître Baptiste Nicaud sur la censure de la loi Avia : https://lexradio.fr/broadcast/54356-INTERVIEW-Baptiste-Nicaud-ma%C3%AEtre-de-conf%C3%A9rences-et-avocat-%C3%A0-propos-de-la-censure-par-le-Conseil-constitutionnel-des-dispositions-de-la-loi-Avia


 

Demander un devis

Pour toute demande  de consultation ou de représentation, le cabinet fournira un devis clair et détaillé. 

BAPTISTE NICAUD AVOCAT

36 Rue de Laborde, 75008 Paris

Tél : 01 42 58 52 51 / Fax : 01 76 54 84 63

2020 Baptiste Nicaud