Nos services 

04. Droit de la propriété intellectuelle

Me Baptiste Nicaud s'est très rapidement intéressé à la propriété intellectuelle et en particulier aux droits d'auteur. 

Ayant acquis dès sa jeunesse un vif intérêt pour l'art en sa qualité de musicien amateur, Me Baptiste Nicaud a allié sa passion à son métier. Il a d'abord pu écrire un mémoire relatif au rock et aux droits de l'homme puis participer à l'ouvrage Rock et droit publié chez Dalloz. Il a ensuite réalisé un thèse sur la liberté d'expression artistique. cette thèse mêle questionnements et propositions relatifs à la liberté d'expression et aux droits d'auteur. 

Fort de cette expérience, Me Baptiste Nicaud enseigne le droit de la Propriété intellectuelle depuis 6 ans. 

Il lui est alors apparu naturel d'intervenir en matière de droits d'auteur afin d'intervenir en soutien d'acteurs de tous secteurs, qu'il s'agisse du milieu artistique ou des besoins nécessaires à la protection de la création dans le monde des affaires. 

Cette expérience lui permet par ailleurs d'intervenir en matière contractuelle, qu'il s'agisse de contrat de cession, d'édition, ou encore pour créer les CGU/CGV de ces clients. Me Baptiste Nicaud peut aussi intervenir devant les juridictions.

Me Baptiste Nicaud intervient par ailleurs en droit des marques, qu'il s'agisse de déposer des marques auprès de l'INPI, s'y opposer, ou intervenir devant les juridictions. 

Demander un devis